Fondation Vasarely (Aix En Provence)

Fondation Vasarely

  • Aix En Provence
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Inauguré en 1976, le Centre architectonique d’Aix-en-Provence, classé Monument Historique en 2013, est le noyau du projet plastique et scientifique de Victor Vasarely. Au cœur d’un bâtiment lumino-cinétique, 16 modules hexagonaux présentent 44 intégrations architecturales monumentales dont le fil conducteur est l’art optique. Ces oeuvres sont le fruit d'une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la "cité polychrome du bonheur".

Adresse

Fondation Vasarely
1 Avenue Marcel Pagnol
13090 Aix En Provence

Historique

« La Fondation d'Aix-en-Provence (...) se proposera de combattre les nuisances visuelles, d'embellir l'environnement artificiel, de réaliser la Cité polychrome du bonheur. Idéalisme ? Bienfaisance ? Point ! Devoir et politique sociale, à ma manière... L'artiste sera-t-il une vedette riche et mégalomane, ou utilisera-t-il ses revenus pour une action d'utilité publique ? J'ai choisi le deuxième terme de l'alternative ; mes moyens me donnent le pouvoir de créer une fondation indépendante des marchands, de l'administration, des financiers et des partis politiques. »  - Extrait du texte de Victor Vasarely paru dans la revue Opus n° 46 de septembre 1973. 

Naissance de la Fondation Vasarely... quand l’art et l’architecture ne font qu’un 
« Pour que la cité du bonheur resplendisse enfin, il faut faire collaborer intensément l’architecte - quelque peu déshumanisé - avec l’artiste, maladivement surhumanisé ». Victor Vasarely (1964), in Notes Brutes (Notes éthiques). 
Reconnue d’utilité publique le 27 septembre 1971, la Fondation Vasarely est une institution de droit privé, financée et créée par le plasticien-mécène avec son épouse Claire, assistés de leurs deux fils André et Jean-Pierre. À cette époque, Victor Vasarely obtient l’assouplissement des règles régissant les donations pour pouvoir assumer seul la réalisation d’un tel lieu. 
Le Centre architectonique d’Aix-en-Provence a été entièrement pensé et élaboré dans l’atelier de Victor Vasarely à Annet-sur-Marne où il résidait : dessins, maquettes, plans et grilles chiffrées, prescriptions, commandes, choix des architectes, des matériaux, des fournisseurs, des exécutants, etc. 
Ce projet marque l’aboutissement de toutes les recherches de Victor Vasarely qui avait étudié les effets « décevants de l’intervention de l’artiste sur le milieu architecturé » et rêvait d’intégrer la beauté plastique à l’architecture. Sous toutes ses formes : tapisserie, carton sérigraphié, acier, peinture, verre, mosaïque, émaux, aluminium anodisé, savonnerie. Si son œuvre peint trouve son plus bel écrin au Château de Gordes (Musée didactique aujourd’hui disparu, 1970 - 1996), dans les musées de Pécs et Budapest en Hongrie (deux seuls musées didactiques existants), son œuvre architecturé, pensée comme un tout indissociable, s’exprime idéalement dans l’inauguration, en 1976, du Centre architectonique d’Aix-en-Provence qui laisse aux nouvelles générations une trace forte et indélébile de ses théories ondulatoires et corpusculaires de la lumière, de ses recherches philosophiques, de sa curiosité à vouloir trouver des parallélismes entre art, science et technologie.