Le M. Musée du vin (Paris)

Le M. Musée du vin

  • Paris
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le Conseil des Echansons de France
    Réhabilités après 1950, les anciens celliers servirent un temps de caves au restaurant de la Tour Eiffel avant de devenir le Musée du vin, propriété depuis 1984 du Conseil des Echansons de France.
    Cette Confrérie, créée en 1954, a pour vocation de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles de nos terroirs.
    Dans ce but, elle organise en France, à l’étranger et ici même, dans ce Musée, de nombreuses manifestations de prestige.
    Elle rassemble à travers le monde plusieurs milliers de professionnels et d’amateurs qui veillent au maintien du savoir-faire et de la qualité qui font la renommée universelle des vins français.

Programmation

Adresse

Le M. Musée du vin
5 Square Charles Dickens
75016 Paris

Historique

D’anciennes carrières de calcaire grossier, exploitées entre le XIIIe et le XVIIIe siècle pour fournir les pierres de taille nécessaires aux constructions de la capitale, servent aujourd’hui de cadre au Musée du vin.
Ce calcaire caractérise un étage géologique universellement connu sous le nom de Lutécien (de Lutèce, ancien nom de Paris) situé ici à 37 m 80 au-dessus du niveau de la mer.
Les galeries du Musée ont été creusées dans la partie inférieure de cette couche géologique, selon la technique des piliers tournés, c’est-à-dire en laissant des piliers régulièrement espacés pour soutenir le ciel.
Le calcaire s’est formé par accumulation, au fond de la mer chaude qui recouvrait la région il y a 45 millions d’années, de coquillages dont les fossiles sont encore visibles à certains endroits (mollusques bivalves ou à coquilles allongées).
Le puits que l’on peut voir à l’entrée du Musée témoigne de l’existence de nappes phréatiques parfois jaillissantes.
​Diverses sources d’eau minérale furent en effet découvertes dans ce quartier de Passy entre le milieu du XVIIe siècle et 1754 (d’où le nom donné à la rue des Eaux).