Musée Cinéma et Miniature (Lyon)

Musée Cinéma et Miniature

  • Lyon
  • Idéalement situé en plein coeur du Vieux Lyon, le Musée Cinéma et Miniature a élu domicile dans la célèbre "Maison des Avocats", bâtisse datant du XVIème siècle classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Images

La maison des avocats.jpg

Adresse

Musée Cinéma et Miniature
60 Rue Saint-Jean
69005 Lyon

Historique

UN MUSÉE UNIQUE AU MONDE 

Si le Cinéma et la Miniature sont deux arts distincts, ils appellent tous deux au rêve et à l’évasion. Ils s’illustrent ensemble dans un lieu unique au monde, situé au cœur du Vieux Lyon.
 
L’entrée du Musée Cinéma et Miniature est discrète, mais elle cache en réalité 2000 m² d’espace d’exposition. Au sein des collections permanentes, un millier d'œuvres, parmi lesquelles des costumes, des maquillages et des accessoires originaux, permettent de redécouvrir côté coulisse des chefs-d'œuvre qui ont forgé l'imaginaire mondial.

Entrez dans ce temple du 7ème Art, parrainé par quelques-uns des plus grands artistes et cinéastes d’Hollywood, et plongez-vous dans les secrets de fabrication des films et séries les plus célèbres.

UN LIEU HISTORIQUE 

En 2004, grâce au mécénat de Gisela Oeri, le Musée Cinéma et Miniature s’installe dans un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu depuis deux décennies sous le nom de “Maison des Avocats”. Très impliquée dans les domaines de l’art et du sport, et notamment productrice de cinéma et fondatrice de lieux culturels, Gisela Oeri a mis à disposition du Musée une merveille de l’architecture Renaissance classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de permettre au plus grand nombre de profiter des collections dans les meilleures conditions possibles. 

La partie la plus ancienne de la bâtisse a été construite dans la première partie du XIVème siècle. Le lieu devient une auberge en 1406, puis gagne une cour en 1496. Un second corps de logis est ajouté en 1516, composé de trois galeries superposées et rythmé par quatre arcades. Basée sur un modèle typiquement toscan, cette entreprise architecturale est le témoin d’un mouvement artistique majeur dans l’histoire de France. En 1937, le bâtiment est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 1968, il est sauvé in extremis d’une destruction programmée. L’Ordre des Avocats en fait l’acquisition en 1979 et entame une réhabilitation ambitieuse.