Château des Bruneaux (Firminy)

Château des Bruneaux

  • Firminy
  • Venez découvrir au château des Bruneaux les appartements (galerie des portraits, bibliothèque, petit salon, grand salon, chambre Louis XVI, cuisine), la chapelle et les jardins, l'écomusée (espace Gégé, jeux et jouets, salle des perruques, salle de classe, atelier de cloutier, menuiserie, fournil, caveau, intérieur appelou) et la Mine-Témoin.

Programmation

Adresse

Château des Bruneaux
3 Rue Chanzy
42700 Firminy

Historique

Mentionné dès 1420 avec la famille DE BERCHOUX, le fief des Bruneaux ne connait sa véritable importance qu’au XVII avec les ANSERMET, plus tard ANSELMET.

La dernière descendante Marie Anne ANSELMET des BRUNEAUX épouse en juillet 1753, dans la chapelle du château, Jean-Baptiste Michel de CHARPIN, chevalier, baron de FEUGEROLLES. La maison forte que sont les Bruneaux à ce moment là, ne correspondant plus aux goûts de l'époque et au rang de la famille, Jean Baptiste Michel de CHARPIN la remplace par la demeure fin XVIIIème que nous connaissons aujourd'hui. La famille de Charpin en reste propriétaire jusqu’en 1896, y résidant de façon épisodique.

Ensuite, le château est acquis par la famille CHAPPELON, vieille famille de Firminy. Cette dernière, après un procès de plus de dix ans, est expropriée à l'automne 1967 (à cause de l’aménagement du quartier de Firminy-Vert). Le château va être rasé.
La Société d'Histoire de Firminy et Environs, créée au printemps de la même année, prend alors en main la défense des Bruneaux mais ce n’est qu’en 1972 que cette association prend officiellement possession des lieux. Depuis elle continue les restaurations, l’entretien courant et assure l’animation de la maison.
 
Visite des pièces historiques (salons, salle à manger, cuisine, galerie des portraits, chambre..), pièces du musée (salle de classe d’autrefois, jouets GéGé et jouets anciens, atelier du cloutier, fournil, appartement 1900..), extérieurs (chapelle, jardin et potager)