Visite de la Collégiale Saint-Martin (Collégiale Saint-Martin)

Visite de la Collégiale Saint-Martin

Au coeur du centre historique d’Angers, se dresse la collégiale Saint-Martin, un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Site majeur dans l’histoire de l’architecture de l’ouest de l’Hexagone, le bâtiment est une source d’inspiration quand il s’agit d’évoquer la seconde vie des édifices religieux. Véritable référence culturelle en Anjou, la collégiale n’hésite pas à faire preuve d’audace et à jouer la carte de l’éclectisme pour toucher tous les publics : Murder-Parties, danses, musiques, spectacles vivants ou expositions d’art contemporain.

Chargement des représentations...

Description

Situé sur le circuit historique et touristique d’Angers, la collégiale Saint-Martin s’inscrit sur le même cheminement que le château du roi René, la galerie Toussaint, le musée des Beaux-Arts, la tour Saint-Aubin et la cathédrale Saint-Maurice. Ouvert en juin 2006, après vingt années de travaux, le lieu cultive cette ambivalence entre son histoire architecturale forte et sa vie actuelle, résolument moderne, visible dès l’entrée du monument, avec un accueil tout en verre inauguré en juillet 2019.

Du Ve au XXIe siècles, un monument aux multiples destinées

L’église, endormie depuis la Révolution, a révélé ses richesses lors des fouilles archéologiques effectuées avant d’entamer la restauration du site. Son histoire millénaire se mesure particulièrement dans la crypte archéologique, trésor inattendu parfaitement conservé, qui offre un voyage dans le temps et invite à pénétrer dans le « monde des morts ».
Les premières pierres de ce qui deviendra la collégiale Saint-Martin ont été posées au Ve siècle. Avec son transept du Xe siècle, elle est la plus ancienne construction religieuse subsistant à Angers. Le bâtiment actuel, remanié à plusieurs reprises, conserve les traces des structures qui l’ont précédées.
Les vestiges retrouvés, présentés dans la crypte, montrent que cette première construction s’installa sur une voie romaine et des ruines antiques. Cette église, aux dimensions réduites, sera au fil des siècles enrichie d’annexes, allongée vers l’est, pour atteindre au final une largeur de 28 mètres aux transepts (largeur maximale), une hauteur de 26 mètres au clocher et une longueur de 57 mètres.
Aujourd’hui, l’édifice se développe sur une surface de 1 165 m², une crypte de 45 m² et 785 m² de locaux voisins, qui permettent de faire vivre l’équipement culturel.

Images

DEP49_COLLEGIALE_©BERTRANDBECHARD_10 (1).jpg
2010 COLLEGIALE NEF 028_D3S3843mlr (1).jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 3.50€
étudiants, personnes en situation de handicap, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux, titulaires de la carte Cézam, membres de l'association Angers Musées Vivants.

Gratuité :
moins de 18 ans, accompagnateur par personne en situation de handicap, étudiants des écoles d'art, d'architecture, d'histoire, d'histoire de l'art, d'archéologie, de tourisme ou de médiation culturelle ou titulaires de la carte Culture de l'Université d'Angers
titulaires des cartes ICOM, ICOMOS, des cartes professionnelles de guide-conférencier, de conservateur, du Ministère de la Culture et de la Communication, de presse, aux professionnels de la culture et du tourisme, relais du champ social et du handicap référencés auprès du site.

Lieu

Collégiale Saint-Martin
23 Rue Saint-Martin
49100 Angers
Horaires d'ouverture :
> de mai à janvier : 13h-19h, fermé le lundi
> de février à avril : 14h-19h, fermé le lundi

Accessibilité :

Site accessible aux personnes à mobilité réduite : visite de plain-pied. La crypte en sous-sol : non accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux personnes malvoyantes ou aveugles, mais avec outils de compensation.
Chargement des avis...
Chargement des articles