Sentinelles (Théâtre National Populaire (TNP))

Sentinelles

texte et mise en scène Jean-François Sivadier

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
135 minutes
À l’origine de ce spectacle écrit et mis en scène par Jean-François Sivadier, il y a la lecture du Naufragé de Thomas Bernhard. Ce roman interroge les rapports entre trois amis, tous les trois pianistes virtuoses, chacun promis à une brillante carrière de soliste. La fascination exercée par l’un d’entre eux, le génial Glenn Gould, sur les deux autres, conduit à une fin tragique. Dans Sentinelles, il est aussi question de musique et d’amitié. Mathis, Swan et Raphaël se rencontrent à l’adolescence et deviennent inséparables. Au terme de leur formation dans une prestigieuse école de musique, ils se présentent à un concours international de piano à l’issue duquel, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se trouveront séparés pour toujours.

Construit comme une conversation véhémente entre trois jeunes hommes qui se cherchent et s’insupportent autant qu’ils s’aiment, le spectacle retraverse une période charnière pour tout artiste, celle des années d’apprentissage, où se façonne et s’exprime le rapport secret que chacun tisse avec le monde. Entre Swan, obsédé par l’idée que l’art ne doit être qu’une tension vers la beauté, Raphaël, qui jure que l’art n’est rien s’il n’est pas politique et Mathis, qui s’obstine dans une quête personnelle, les accords et désaccords du trio dessinent un chemin initiatique, une aventure éminemment artistique et profondément humaine.

Pas de piano sur ce plateau où la musique ne cesse néanmoins d’être convoquée, notamment par l’engagement physique des comédiens qui mettent en jeu et en chair la notion d’interprétation. Par un artisanat de plateau simple et théâtral, par la poésie douce de son écriture, Jean-François Sivadier pose une réflexion émouvante sur l’art et l’accomplissement de l’artiste. Il invite les spectateurs au cœur d’un jeu d’équilibre, témoins actifs d’un voyage introspectif, drôle et lumineux.

avec Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki

scénographie Jean-François Sivadier
lumière Jean-Jacques Beaudouin
son Jean-Louis Imbert
regard chorégraphique Johanne Saunier
costumes Virginie Gervaise
assistanat à la mise en scène Rachid Zanouda

production déléguée MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre / Théâtre du Gymnase Bernardines, Marseille / Théâtre National Populaire / Théâtre Sénart – scène nationale / Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque / CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
avec le soutien du ministère de la Culture

Photos © Jean-Louis Fernandez

Images

21-22-sentinelles2jeanlouisfernandez_021.jpg
21-22-sentinelles2jeanlouisfernandez_057-2.jpg
21-22-sentinelles2jeanlouisfernandez_077-3.jpg

Lieu

Théâtre National Populaire (TNP)
8 Place Du Dr Lazare Goujon
69100 Villeurbanne
Le TNP offre un accueil adapté à l’ensemble des spectateurs, avec ou sans accompagnement spécifique.

  • Pour les personnes porteuses de handicap visuel : audiodescriptions.
  • Pour les personnes malentendantes : boucle magnétique.
  • Pour les personnes à mobilité réduite : accès et accompagnement
Chargement des avis...
Chargement des articles