Friche la Belle de Mai - Expositions temporaires (Friche la Belle de Mai)

Friche la Belle de Mai - Expositions temporaires

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, la Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes et un lieu de diffusion. La Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2... Le billet donne accès à toutes les expositions temporaires payantes.

Chargement des représentations...

Description

60 minutes
LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES 

LE PRIX DU TICKET (3 février 2024 → 2 juin 2024)
La première exposition de 2024 à Triangle-Astérides, qui fêtera ses 30 ans au cours de l’année, est le premier solo institutionnel de l’artiste Aline Bouvy en France.
Son titre, Le prix du ticket, joue sur le double sens du mot prix : il s’agit tout à la fois de ce dont le public doit matériellement s’acquitter pour entrer dans un parc d’attraction, avec les attendus et normes duquel joue l’installation d’Aline Bouvy ; mais aussi sur un plan symbolique de ce qu’il en coûte, ce que l’on doit sacrifier.

DES GRAINS DE POUSSIERE SUR LA MER (3 février 2024 → 28 juillet 2024)
Conçue à partir du médium de la sculpture, cette exposition présente les œuvres de vingt-six artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti.
En rassemblant les œuvres de vingt-six artistes issu·es de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haiti, l’exposition défie cette image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. Conçue à partir du medium de la sculpture, Des grains de poussière sur la mer met en scène plusieurs approches matérielles et conceptuelles qui témoignent des pratiques des artistes de cette région du monde tout en posant la question de savoir qui est au  « centre » et qui est à la « périphérie ». Les œuvres, placées à proximité et en conversation directe les unes avec les autres, forment un réseau d’idées autour du patrimoine, de l’histoire, de l’identité, du corps social et de la politique.

ASTER ATERLA (3 février 2024 → 2 juin 2024)
"L’exposition Astèr Atèrla invite à une rencontre avec les œuvres d’artistes actifs et actives à La Réunion. Ici et maintenant, la trentaine d’artistes réuni·es fouillent des temporalités qui s’étirent du passé jusqu’au futur pour raconter une histoire commune, un vivant partagé. Des entrailles de l’île vers l’océan dans lequel elle s’inscrit, en passant par ses rues bétonnées, ses ravines et ses champs de canne à sucre, les artistes agissent au sein d’une géographie et d’une histoire nécessairement plurielles.
À travers un ensemble de problématiques liées et entremêlées, ce sont les corps visibles et invisibles, humains et non humains qui sont placés au cœur d’une réflexion collective. Les corps nous mènent ainsi vers le territoire de l’histoire, de la mémoire, de la transmission, du rituel, de l’insularité, de la créolité, de la langue, de la mythologie et du vivant. Dans une perspective résolument politique, l’exposition devient le lieu de conversations avec l’île de La Réunion envisagée dans ses réalités complexes, denses et multiples." Julie Crenn


Le billet donne accès à toutes les expositions temporaires en cours.


Crédits photos : © Caroline Dutrey 

Images

© Caroline Dutrey 4.jpg
© Caroline Dutrey 11.jpg
FBDM_GALERIE_161122-9945.jpg
FBDM_cdutrey-0618-scaled.jpg
© Philippe Rabstejnek.JPG
© Caroline Dutrey 7.jpg
© Caroline Dutrey 6.jpg
© Caroline Dutrey 5.jpg
© Clara Prat.jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 3€ (-26 ans, +65 ans, demandeurs d’emploi, groupes de +10 personnes)
Conditions de gratuité : -18 ans, étudiants, RSA, minimum vieillesse, famille nombreuse, personnes en situation de handicap, groupes scolaires et centres sociaux (accompagnés) sur présentation d’un justificatif
Gratuit pour les expositions de la Salle des Machines et de l’Atelier du Dernier Cri

Lieu

Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille
Entrée piétonne : 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Entrée parking payant : 12 rue François Simon, 13003 Marseille

Horaires d'ouverture de la Friche la Belle de Mai
Lundi : fermé
Mardi : fermé
Mercredi au vendredi : 14h à 19h
Samedi et dimanche : 13h à 19h
Chargement des avis...
Chargement des articles