Exposition : Une "histoire" de la photographie dans la collection agnès b. (La Fab.)

Exposition : Une "histoire" de la photographie dans la collection agnès b.

agnès b. présente la septième saison de sa collection à la Fab dédiée à l’histoire de la photographie. Au fil des années, agnès b. a constitué une importante collection d’art contemporain, présentée pour la première fois aux Abattoirs de Toulouse en 2004 mais avant cela, c’est la richesse de son fonds photographique qui a fait l’objet de deux expositions, en 2000 au Centre National de la Photographie à Paris et en 2002 au Pavillon des Arts de Nogent-sur-Marne. Puis en 2008, c’est le prestigieux C/O Berlin qui accueille une exposition de ses photographies, en parallèle de la publication d’une monographie de sa collection aux éditions JPRingier. La collection agnès b., riche de plus de 7000 oeuvres, est faite d’aucune prédilection de medium. Agnès b. collectionne peintures, sculptures, installations, vidéos mais il est force de constater que la photographie a une place importante avec ses 2500 tirages recensés.

Chargement des représentations...

Description

En 2000, au sujet de la photographie, agnès b écrivait déjà :
‘…. Si c’est une collection, elle ressemble plus à un libre assemblage qu’à une construction réfléchie. Je pourrais même dire que ce sont les photos elles-mêmes qui se sont imposées une par une, l’une appelant l’autre. Peut-être que chaque photo par sa qualité propre en exigeait une autre aussi belle, aussi émouvante, ou aussi essentielle, 

le fil conducteur c’est cela…

Je me sens amateur aux deux sens du mot et c’est un joli mot. Je revendique l’éclectisme et refuse de préférer celle-ci a celle là – elles ont chacune leur place. 

Ce qui compte c’est « l’instantané », le photographe en un geste sûrement spirituel choisit le moment dans sa vie, dans la vie ce qui lui saute aux yeux, ce qu’il choisit de dire …. Il peut aussi par le même geste créer des fictions, nous tromper pour le plaisir nous en raconter des pas vrais, des graves ou des légères – 

Quelle liberté ! et c’est pour cela que j’aime la photographie.’

Quelques artistes exposés : Giacomo Caneva, Eugène Atget, Jacques-Henri Lartigue, Man Ray, Martin Guisinde, Nicephore Niepce, Willy Ronis, Brassaï, Man Ray, Walker Evans, Henri Cartier-Bresson, Berenice Abbott, Helen Levitt, Weegee, Saul Leiter, Seydou Keïta, Lucien Hervé, Kenneth Anger, Aaron Siskind, Malick Sidibé, Jonas Mekas, Sir Cecil Beaton, André Kertész, Nan Goldin, Maripol, David Bailey, Sigmar Polke, Mark Cohen, Duane Michals, Martin Parr, Roman Signer, Massimo Vitali, Beat Streuli, Ralph Gibson, August Sander, Richard Billingham, Ryan McGinley ,William Eggleston, Georges Tony Stoll.


Crédits photos:
Robert Rauschenberg, 1961-1967 © Dennis Hopper

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit (4 €) : Étudiants, 13-26 ans, plus de 65 ans, détenteurs du pass enseignant, Maison des artistes, AGESSA, sur présentation d’un justificatif.
Gratuité : Moins de 13 ans, personnes en situation de handicap et accompagnateur, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux, bénéficiaires du minimum vieillesse, salariés de la marque CMC, détenteurs de la carte ICOM, Carte de presse, sur présentation d’un justificatif.

Lieu

La Fab.
Place Jean - Michel Basquiat
75013 Paris
Horaires d'ouverture : 
Ouvert du mercredi au samedi de 11h00-19h00
Ouvert le dimanche de 14 à 19h
Dernière entrée à 18h00

Comment venir : 
METRO : ligne 14 arrêt Bibliothèque François Mitterrand ligne 6 arrêt Chevaleret 
RER : ligne C, Bibliothèque François Mitterrand 
BUS : Lignes 25, 61, 62, 71, 89, 135
Chargement des avis...
Chargement des articles