Musée Regards de Provence (Marseille)

Musée Regards de Provence

  • Marseille
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le Musée Regards de Provence allie art moderne et contemporain et révèle des expositions temporaires individuelles et collectives thématiques, valorisant les richesses artistiques du Sud et de la Méditerranée. Installé sur le front de mer de Marseille, c’est un lieu d'histoire qui abritait l'ancienne station sanitaire de Fernand Pouillon intimement liée à la vie portuaire, labellisé Patrimoine du XX° siècle. Il présente toute l’année un documentaire artistique, immersif et historique sur la Mémoire de la Station Sanitaire (45 min). 

    Ce bâtiment constitue un patrimoine portuaire à l’architecture moderniste de style « paquebot », sobre, fonctionnel et unique en son genre.

Adresse

Musée Regards de Provence
Allée Regards de Provence, boulevard Saade
13002 Marseille

Historique

Sa situation géographique remarquable est au cœur du nouveau centre culturel, touristique et économique de Marseille et il bénéficie d’une vue panoramique sur le port de la Joliette et l’esplanade du J4, face aux architectures majestueuses du Mucem et de la Grotte Cosquer. 
Il abrite également la librairie boutique Regards de Provence et le restaurant panoramique toit-terrasse Regards Café.

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Regards de Provence a pour buts de rassembler, faire découvrir et valoriser le patrimoine artistique, culturel et musical de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée, du XVIIIème siècle à nos jours.

Au fil des années, la Fondation Regards de Provence s’est constituée un patrimoine artistique important de plus de 1000 œuvres liées de près ou de loin au territoire du Sud. Selon le thème de l’exposition, la Fondation dévoile certaines de ses œuvres et en prête régulièrement d’autres à travers le monde. Une centaine de toiles rayonne dans l’année aux quatre coins du monde.

Ambrogiani, Audibert, Barry, Chabaud, Dufy, Dyf, Friesz, Garibaldi, Guigou, Henry d’Arles, Lacroix de Marseille, Lhote, Lombard, Manguin, Monticelli, Olive, Ponson, Surian, Valtat, Verdilhan, Ziem et bien d’autres sont les artistes représentés dans la collection de la Fondation Regards de Provence qui s’étale sur quatre siècles.


crédits : Michele Clavel