Musée franco-américain - Château de Blérancourt  (Blérancourt)

Musée franco-américain - Château de Blérancourt

  • Blérancourt
  • Unique en France, le Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt, consacré aux relations entre la France et les États-Unis, a rouvert en juillet 2017 après une importante rénovation et extension. Situé sur l'emplacement d'un château du XVIIème siècle, il a été fondé par Anne Morgan, fille du banquier américain J.P. Morgan, qui y installe en 1917 une organisation humanitaire pour la reconstruction de la région. Scandée par trois thèmes - Idéaux, Épreuves et Arts - la nouvelle présentation souligne les événements majeurs de cette amitié, depuis la Guerre d'Indépendance jusqu'à nos jours, grâce à des collections historiques et artistiques, et de fréquentes expositions temporaires. Le Château est entouré des Jardins du Nouveau Monde, qui offrent une sélection de fleurs et d'arbustes originaires du continent américain. 

Adresse

Musée franco-américain - Château de Blérancourt
33 Place du Général Leclerc
02300 Blérancourt

Historique

Le château de Blérancourt a été construit entre 1612 et 1619 par l’architecte français Salomon de Brosse pour la famille Potier de Gesvres. Cette vaste résidence de campagne était située au milieu d’une terrasse artificielle à laquelle on accédait par un pont et un portail monumental. Elle comportait un corps de logis central, flanqué de deux ailes ainsi que deux petits pavillons détachés du bâtiment central ; délicatement ornés, ils constituaient la nouveauté et l’originalité de ce château.

À la Révolution française, le bâtiment principal a complètement disparu : saisi comme bien national, le corps central a été démoli. Ses décors et matériaux de construction ont été soigneusement récupérés puis vendus aux enchères. En revanche, le portail monumental et les deux pavillons de la terrasse ont été préservés. Largement ouverts sur la nature, ces deux constructions remarquables sont les prémisses des "folies" du XVIIIe siècle (petits bâtiments d’agrément aménagés dans des parcs) installés en pleine nature.

 

(Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Adrien Didierjean)