Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin (Paris)

Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin

  • Paris
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin porte les voix et les récits de celles et ceux qui ont résisté, et pose la question centrale de l’engagement, au coeur d’un monde en guerre.
    Jean Moulin et le général Leclerc vous guident au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.

    Venez découvrir une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Le nouveau parcours du musée vous attend à partir du 25 août.

    L’occasion également d’une plongée souterraine dans un haut-lieu de la Libération de Paris, ouvert pour la première fois à la visite : un abri de défense passive utilisé comme poste de commandement par le colonel Rol (futur Rol-Tanguy), chef des FFI de la région parisienne.

Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin ne propose pas d'événement sur notre site en ce moment.
La programmation est mise à jour régulièrement, vous pouvez également vous tenir informé(s) en vous inscrivant à notre newsletter.

Adresse

Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris

Historique

Le musée est né de la donation de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et du legs d’Antoinette Sasse – peintre, résistante et amie de Jean Moulin – à la Ville de Paris.

Inauguré à l’été 1994 pour le 50e anniversaire de la Libération de Paris, sous les noms de mémorial du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et musée Jean Moulin, les musées sont créés au-dessus de la gare Montparnasse, face au jardin Atlantique (photo). 

Conçu sous la direction de Christine Levisse-Touzé, historienne, conservateur général, directrice du musée entre septembre 1991 et octobre 2017, le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin fait partie depuis 2013 de l’établissement public Paris Musées. La visite mettait alors en parallèle l’action et le parcours du général Leclerc et de Jean Moulin sur la toile de l’Histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944. Le parcours permanent, les 36 expositions temporaires réalisées et la dense programmation scientifique ont abordé au fil des ans les différentes facettes de la Seconde Guerre mondiale.