Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris)

Fondation Henri Cartier-Bresson

  • Paris
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite

  • Crédit photo : Accueil et librairie de la Fondation HCB, novembre 2018 © Cyrille Weiner

    Créée selon la volonté d’Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson a ouvert ses portes en mai 2003. Elle conserve aujourd’hui les fonds des photographes Henri Cartier-Bresson et Martine Franck. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est aujourd’hui l’un des hauts lieux parisiens de la photographie. En accord avec la volonté de ses fondateurs, la Fondation HCB préserve l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck mais ne consacre pas d’espace à l’exposition permanente de leurs photographies. Le lieu, situé dans le Marais, accueille aussi le travail d’autres photographes. L’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck voyage à l’international, dans des institutions prestigieuses.



Adresse

Fondation Henri Cartier-Bresson
79 Rue des Archives
75003 Paris

Historique

La Fondation Henri Cartier-Bresson a inauguré ses nouveaux locaux dans le Marais à Paris le 6 novembre 2018.
Le nouveau bâtiment, au 79 rue des Archives, permet un linéaire d’exposition doublé dans un premier temps, de plain pied. Les conditions d’accueil du public, des scolaires et des personnes à mobilité réduite sont améliorées. Les archives sont rassemblées et une bibliothèque est ouverte aux chercheurs.
L’espace aménagé par les architectes de l’agence Novo inscrit la Fondation Henri Cartier-Bresson dans la densification culturelle du Marais, sans équivalent en Europe, et lui permet d’accroître la portée de ses missions pour un public plus nombreux. C’est un nouveau lieu de découverte de la photographie, après les quinze années de référence depuis l’ouverture à Montparnasse en 2003.