Musée du Papier - Collections Permanentes (Musée du Papier)

Musée du Papier - Collections Permanentes

Le Musée du Papier est installé depuis 1988 dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou «Le Nil» jusqu’à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Rénovés à partir de 1983, les bâtiments du musée sont construits sur le fleuve et forment un pont, allant de la rue de Bordeaux jusqu’à l’île de Saint-Cybard. Dans les salles du «rez-de-Charente», un centre d’interprétation est consacré à l’artisanat et à l’industrie liés au fleuve. À l’étage, les expositions temporaires présentent la variété des collections.

Chargement des représentations...

Description

Parmi les « spécialités », on relèvera une importante collection sur le papier à cigarettes dont les premiers documents remontent à 1845 (papeteries Bardou – Le Nil) ; elle comporte de nombreux éléments : cahiers, publicités (affiches, calendriers et objets divers) et petit matériel de fabrication.

En complément des collections, le musée abrite un important fonds documentaire constitué d’ouvrages anciens et récents sur l’histoire du papier et de la papeterie ainsi que des revues, des échantillons, des photographies et des documents vidéos qui complètent l’ensemble.

Images

Lotti_Patrick.jpg
étiquette_camembert.png
40x60_NIL_Cappiello.jpg

Lieu

Musée du Papier
134 Rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Horaires :
Lundi : Fermé
Mardi : 14h – 18h
Mercredi : 14h – 18h
Jeudi : 14h – 18h
Vendredi : 13h – 18h
Samedi : 14h – 18h
Dimanche : 14h – 18h

Fermeture les 1er Janvier, 1er Mai, 1er Novembre et 25 Décembre

Tarifs publics
Tarif entrée individuelle : 3 €
Tarif réduit (sur justificatif - hors groupe) : 2 €

Accès : 134, rue de Bordeaux à Angoulême
Le musée est situé rue de Bordeaux, en face de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI).

Stationner à proximité du musée
  • Stationnement sur le parking du Musée de la Bande Dessinée (rue de la Charente) de l’autre côté du fleuve. Vous n’avez plus qu’à emprunter la passerelle devant le musée de la BD ; du parking, vous êtes à 5 minutes à pied du Musée du Papier.
  • Un emplacement est réservé aux personnes en situation de handicap devant l’entrée du musée.
Chargement des avis...
Chargement des articles