Visite du Musée de la Romanité (Musée de la Romanité)

Visite du Musée de la Romanité

Entrez dans l’Histoire de Nîmes ! Laissez-vous entrainer à la découverte du territoire nîmois et de la vie des hommes qui l’ont habité durant 25 siècles… Ce billet vous donne également accès aux expositions temporaires présentées le jour de votre venue.

Chargement des représentations...

Description

Découvrez Nîmes à l’époque romaine
Revenez aux origines de Nîmes, quand les Gaulois célébraient le dieu Nemausus au pied de la source sacrée, partez ensuite sur les traces de Nîmes à l’époque romaine : architecture monumentale, reconstitution de pièces à vivre d’une villa romaine, statues et mosaïques, objets de la vie quotidienne ou culte des divinités…

Poursuivez ensuite le voyage par une traversée du Moyen Âge au fil d’un imaginaire fantastique et d’une profonde foi chrétienne gravés sur les pierres. Une esthétique qui permet de comprendre l’influence de la civilisation romaine et qui vous révèle sa persistance jusqu’à aujourd’hui, comme autant de références permanentes à l’antique dans l’histoire de Nîmes.

Un musée interactif
Le Musée de la Romanité s’inscrit pleinement dans une nouvelle génération de musées interactifs, avec l’utilisation de nombreux dispositifs multimédia dans les collections pour permettre une étonnante immersion et un point de vue nouveau sur la Nîmes romaine.

Situé face aux Arènes de Nîmes, dans son écrin résolument contemporain imaginé par Elizabeth de Portzamparc, architecte, le musée se drape dans une toge de verre plissée qui évoque une mosaïque ondulante. Véritable lieu de vie, à la fois musée scientifique et innovant, le Musée de la Romanité dispose d’une librairie-boutique, d’un restaurant bistronomique avec vue plongeante sur les Arènes, et d’un jardin méditerranéen. Enfin, son rooftop à 360° offre une vue à couper le souffle sur les plus beaux édifices nîmois.

Le Musée de la Romanité, une porte d’entrée dans la compréhension du territoire Nîmois
Bien plus qu’un musée gallo-romain, le Musée de la Romanité, musée archéologique, ouvre le regard sur le processus de romanisation du territoire et de son empreinte au fil des siècles. Labellisé Musée de France, comme les 6 musées de Nîmes dont il fait partie, il est le plus important musée du Gard et l’un des plus visités des musées d’Occitanie.


Crédits photos :
© Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes 
© Julien Lefebvre 
© Olivier Arquès

Images

© Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes (14).jpg
© Olivier Arquès (4).jpg
© musee_romanite_nimes (10).JPG
© Olivier Arquès (1) (1).jpg
© Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes (1).jpg
© Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes (9).jpg
© Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes (15).jpg
© Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes (11).jpg
© Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes (20).jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 6€
 - enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi, enfants 7-17 ans
Conditions de gratuité : 
- moins de 7 ans / PMR + accompagnants / minima sociaux
-  1er dimanche du mois gratuit et week-end des journées du patrimoine

Lieu

Musée de la Romanité
16 Boulevard des Arènes
30900 Nîmes
Horaires :
de novembre à mars : 10h-18h, fermé le mardi
d'avril à octobre : 10h-19h, ouvert tous les jours
Chargement des avis...
Chargement des articles