Visite de la Porte Cailhau (Porte Cailhau)

Visite de la Porte Cailhau

Autrefois reliée aux murs protégeant Bordeaux au Moyen Age, la porte Cailhau est, avec la Grosse Cloche, un des rares vestiges des remparts dans lequel on peut pénétrer aujourd’hui.

Chargement des représentations...

Description

Construite entre 1493 et 1496 à l’emplacement d’une ancienne porte défensive, la Porte Cailhau célèbre la conquête du royaume de Naples par le roi Charles VIII. Côté quais, une niche à son effigie commémore sa victoire, remportée lors de la bataille de Fornoue (1495).
L’intérieur du monument offre quatre niveaux de visite, enrichis d’explications sur l’histoire des remparts et de la ville au Moyen Age, de vidéos et de films, ainsi que d’une exposition permanente consacrée à la taille de la pierre (Collection Jean Missègue).
Dans ses étages une exposition présente les outils et les matériaux qui servirent à bâtir la ville. Un montage audio-visuel réalisé à partir de films anciens vous immergera dans le monde des tailleurs de pierre.
Depuis ses charpentes de chêne, un magnifique panorama s’ouvre sur les quais et le pont de pierre.
La visite s’achève, sous la magnifique charpente médiévale, par la découverte d’un point de vue sur la Garonne et les coteaux de la rive droite, ainsi que sur les toits de la façade des quais menant jusqu’à la place de la Bourse.

Images

interieur-porte-cailhau.JPG
porte_cailhau.jpg
Porte Cailhau côté place.jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 3,50€
Gratuit avec le Bordeaux City Pass, pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés et pour les personnes en situation de handicap.

Lieu

Porte Cailhau
Place du Palais
33000 Bordeaux
Horaires d’ouverture :
Du 01/04 au 31/10 : tous les jours 10h-13h / 14h-18h
Du 01/11 au 31/03 : 14h-18h du mercredi à vendredi ; 11h-13h / 14h-18h les samedis et dimanches

Pas d'accès PMR
Chargement des avis...
Chargement des articles