Visite de la Chapelle Foujita (Chapelle Foujita)

Visite de la Chapelle Foujita

Avec son parrain, René Lalou, Président du Champagne Mumm, Foujita fait élever en 1965 une chapelle de style roman dont il conçoit lui-même le plan et toute la décoration : les vitraux, réalisés par Charles Marq (atelier des maîtres-verriers rémois Simon-Marq), les ferronneries, les sculptures par Maxime Chiquet et les Frères André, le décor peint à la fresque, technique traditionnelle pour la peinture monumentale que l’artiste aborde pour la première fois à 80 ans.

Chargement des représentations...

Description

Du 3 juin au 31 août 1966, il réalise le décor au pinceau, et non à la brosse, rapidement sur un ciment spécial, non sec à cause de la technique choisie. Foujita l’exécute dans un style classique, faisant référence à certains courants de l’art occidental, sans renier pour autant son origine orientale et une tendance à la stylisation qui avait marqué ses débuts artistiques. Sur les murs de la nef et sur ceux de la chapelle de droite, les scènes de la vie du Christ ne sont pas disposées de façon chronologique. Foujita se représente à genoux dans la foule massée au pied de la croix, à côté de René Lalou (3e et 4e personnages à partir de l’angle droit au-dessus de la porte d’entrée).

Au fond de la nef, trois scènes : en haut, Dieu le Père en Majesté, l’agneau sur ses genoux et entouré des quatre animaux symbolisant les évangélistes ; Sainte Elisabeth (montant de gauche) et la Vierge (montant de droite) ; au fond, Notre-Dame-de-la-Paix bénit et protège deux groupes de femmes et d’enfants. Foujita y représente sa femme à genoux (2ème personnage en commençant par la droite).

La porte de la sacristie est divisée en 16 panneaux de bois décorés de scènes de l’Histoire Sainte ou de vies de saints.
On accède par des marches à la chapelle consacrée à Notre-Dame-des-Vendanges, peinte sur le mur de droite, devant un paysage où se dressent la cathédrale de Reims et la basilique Saint-Remi. Face à cette scène, les sept péchés capitaux. Les panneaux du vitrail illustrent la Création, la Chute de l’Homme et l’Arche de Noé.
Parmi les autres vitraux, ceux proches de la chapelle de la Cène évoquent les horreurs de la guerre et spécialement celles d’Hiroshima.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix est consacrée le 1er octobre 1966. Léonard Foujita et son épouse Kimiyo y sont inhumés.

© Ville de Reims, 2022 Photo : © Christian Devleeschauwer

Artiste(s)

  • Foujita
  • Marq
  • Maxime Chiquet
  • Frères André

Images

Agneau de Dieu.jpg
Marq Arche de Noé.jpg
ND de la Paix.jpg

Conditions de remises et gratuité

3 € : tarif réduit 18 / 25 ans et + 65 ans
3 € : tarif groupe à partir de 20 personnes

Gratuit pour :
Étudiants -25 ans (sur présentation de la carte), jeunes de -18 ans, handicapés et accompagnants, jeunes mission locale, demandeurs d’emploi, titulaires du RSA, carte ICOM.
L’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.

Lieu

Chapelle Foujita
33 Rue du Champ de Mars
51100 Reims
Horaires
Du 2 mai au 30 septembre. Fermée le mardi
Du dimanche au lundi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Sur réservation de groupe le reste de l’année.

Pour venir à la Chapelle
En bus - ligne 7- arrêt Foujita
En tram - lignes A et B - arrêt Schneiter
Chargement des avis...
Chargement des articles