Sophie, ça suffit  (Théâtre Saint Martin)

Sophie, ça suffit

La comtesse de Ségur est l’auteure d’une vingtaine de romans écrits pour distraire et éduquer ses petits-enfants. Le premier « Les malheurs de Sophie » évoque une quantité de sottises commises par Sophie ainsi que les punitions qui s’en suivent… bien sûr.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
L’adaptation prend quelques libertés avec le roman de la comtesse née Rostopchine. Il transpose l’histoire dans les années 1950. Sophie n’est plus une petite fille mais presque une jeune fille, une enfant gâtée qui multiplie toutes sortes d’espiègleries.   Elle vit à la campagne avec ses parents. Une bonne s’occupe d’elle et de la maison.
Sa mère se voudrait exemplaire mais elle confond éducation et sévérité. Son père, souvent absent, est un chef d’entreprise qui effectue dans sa 203 Peugeot des tournées auprès de sa clientèle. A chaque voyage, il rapporte des cadeaux à Sophie.
Des cadeaux qui éveillent l’imagination   destructrice de la chère enfant toujours prête à innover en matière de catastrophe.

L’adaptation utilise aussi deux ouvrages : 
« Les sciences appliquées à la classe de fin d’études primaires destinées aux écoles de filles. » Un manuel de René Jolly  édité par Nathan en 1957.
« Cinémastock tome2 » un album de Gotlib et Alexis édité par Dargaud en 1976.   

Artiste(s)

  • Marie-Pierre Billioud
  • Hélène Grosso
  • Anne Vivran
  • Stéphane Vrain ou Lucien Vargoz.

Lieu

Théâtre Saint Martin
9, Rue Victor Faugier
38200 Vienne
Chargement des avis...
Chargement des articles