Musée de la Faïence - Collections permanentes (Musée de la Faïence de Quimper)

Musée de la Faïence - Collections permanentes

Le Musée de la Faïence sera pour vous l'occasion d'entreprendre un enrichissant voyage à travers les siècles. Une exposition de cinq cents pièces, dont certaines sont uniques, est régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux milles œuvres, réunissant des compositions d'inspiration religieuse, historique, des scènes de la vie quotidienne ou des dessins abstraits, figées dans cette matière noble et belle.

Chargement des représentations...

Description

30 minutes
Exposition temporaire 2023 : Marjatta et Jean-Claude Taburet, du légendaire celte à la délicatesse finlandaise

En 2023, le musée vous propose de retracer le parcours d’un couple iconique de la faïence de Quimper qui se posent en héritiers et rénovateurs de la longue tradition quimpéroise. Marjatta Taburet, originaire de Finlande, n’a de cesse de mêler les influences et sagas nordiques aux légendes et paysages bretons. Céramiste et peintre, elle intègre, avec son mari, le cercle fermé des peintres-faïenciers, qui réussissent à mêler l’art du peintre et le métier du faïencier. Dans les années 1970, elle est la première à se pencher sur la faïence de Quimper et les trois siècles de production.

En rapport à sa formation, Jean-Claude Taburet s’adonne à la sculpture, respectant l’harmonie des lignes et des volumes enseignées dans l’atelier de Robert Couturier. L’accentuation des formes, le lissage des traits et le dépouillement d’éléments majeurs du pittoresque local inculque à ses sujets un statut d’idéal local. Il fait sien le répertoire des motifs protohistoriques de la Cornouaille comme le coeur, la fleurette, l’épi ou la palmette grâce aux anciennes techniques du décor céramique (gravure et impression en creux). Sirènes, déesses, vierges et rois Gradlon rythment sa production.

Après une brève expérience au sein de la manufacture Keraluc pour Jean-Claude, Marjatta rejoint son mari devenu artiste libre chez HB. En 1984, ils quittent la manufacture et font construire leur propre atelier à domicile avant de créer l’Atelier du Steïr sur les rives de la rivière éponyme, à Quimper, où s’écoule la suite de leur carrière. À eux deux, ils cumulent un siècle de création à Quimper ! Découvrez leur univers pictural, légendaire et sculptural aux couleurs de la Bretagne et de la Finlande.

Artiste(s)

  • Mathurin Méheut
  • René Quillivic
  • Robert Micheau-Vernez
  • Anna Quinquaud
  • Giovanni Leonardi
  • Alexander Goudie
  • Berthe Savigny
  • Paul Fouillen
  • Jeanne Malivel
  • René-Yves Creston
  • Jim-Eugène Sévellec
  • Geo Fourrier
  • Alfred Beau
  • Poulain
  • Jean Caër
  • Pierre Poquet

Images

19052018-_MG_5188.jpg
site-musee.jpg
_DSC1030.jpg
_DSC1042.jpg
20230306_152913-scaled.jpg
20230404_152428-scaled.jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif Jeunes 18-25 ans : 4 € 
Enfants 8-17 ans : 3 €

Lieu

Musée de la Faïence de Quimper
14 Rue Jean Baptiste Bousquet
29000 Quimper
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi, 10h-18h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Comment venir :
Le musée se situe dans la rue Jean-Baptiste Bousquet, derrière la Faïencerie Henriot-Quimper, en bordure de l'Odet, au coeur du quartier de Locmaria.
- En voiture : Parking - Place Bérardier, place du Styvel, allées de Locmaria.
- En bus : Arrêt Cap Horn : lignes 1, 2, 9. Une fois déposés par le bus, traversez l'Odet. Vous arrivez sur la place du Styvel. D'ici, prendre à droite la rue Jean-Baptiste Bousquet. Arrêt Lokmaria : ligne 5. Descendez place du Styvel et remontez la rue Jean-Baptiste Bousquet.
- En train : Profitez des prix ronds du TER BREIZHGO et des petits prix du samedi pour vous rendre l'esprit tranquille au musée. Une fois à Quimper, empruntez la navette électrique qui vous mènera au centre-ville et suivez la rivière jusqu'à nous. Comptez une quinzaine de minutes depuis le centre-ville.
Chargement des avis...
Chargement des articles