Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios (Basilique Notre-Dame de l’Assomption)

Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Adagios

Programme: Les 4 Saisons de Vivaldi«Été» et «Hiver», «Ouverture» desNoces de FigarodeMozart,«Méditation de Thaïs» deMassenet, «Aria» deBach, «Ave Maria» deSchubert, «Vocalise» deRachmaninov, «Adagio in G Minor» deAlbinoni,«Danse Hongroise N°5» deBrahms, «Andante Cantabile» dePaganini, «Nocturne» deChopin, «Salut d’Amour» deElgar,«Czardas» de Monti.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
Présentation de l’œuvre:
Les quatre saisons d’Antonio Vivaldi est un ensemble de quatre concerti pour violon, composé en 1723. Il s’agit sans doutede la composition la plus connue de Vivaldi et de l’œuvre musicale la plus jouée dans le monde.C’estun concerto pour violonoùle solistejoue accompagné d’un orchestre de chambre. Le contenu de chaquepartieest varié et évoque chacune dessaisons auquel il se rapporte. A titre d’exemple, l’hiver est ponctué de notes en pizzicato sur les cordes hautes, faisant penserà une pluie glaciale, alors que l’étéévoqueun orage dans le mouvement final, préparé par le tonnerre qui gronde à plusieursreprises dans le mouvement.
Texte Hélios:
Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.Son directeurartistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre.Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditionsde travail optimales.De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique etchoral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur paletted’interprétation. Ilssont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours sonaudience en modulant sa composition. La formation «cordes» se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce quipermet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.Sa formation à géométrie variable permet àl’orchestre Héliosd’aborder un répertoire très large avec une curiositépassionnée. 

Lieu

Basilique Notre-Dame de l’Assomption
2 Rue d'Italie
06000 Nice
Chargement des avis...
Chargement des articles