Exposition temporaire : La Voix de la Forêt (Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris )

Exposition temporaire : La Voix de la Forêt

Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.

Chargement des représentations...

Description

Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première dans un monde en pleine industrialisation.

À la fois romantique et réaliste, Rousseau aspire à capturer l’harmonie du monde, en y mêlant son âme. Il brouille les frontières entre peinture et dessin, entre esquisse et œuvre achevée. Il expérimente, ajoute de la matière, retouche inlassablement ses toiles, allant jusqu’à les surcharger pour faire sentir la vie des forêts. « Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.

Artiste(s)

  • Théodore Rousseau

Images

Capture d'écran 2024-03-11 125630.png
Capture d'écran 2024-03-11 125720.png
Capture d'écran 2024-03-11 125658.png

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit * : Jeunes de 18 à 26 ans inclus, étudiants, titulaires de la carte « Paris Pass Familles » et « Famille nombreuse », titulaires de la carte « Navigo-Améthyste-Emeraude », enseignants en activité, documentalistes en activité des établissements scolaires, membres de la Société de l’histoire de l’art français, de la Société nationale des antiquaires de France, de la Sauvegarde de l’art français et de la Société française d’archéologie. 
Le prix varie, selon les expositions de 5 à 11 €. 

Gratuité * : moins de 18 ans, étudiants en art, enseignants de l'école du Louvre, animateurs centres de loisirs de la ville de Paris, carte d’invalidité, demandeurs d’emploi, minima sociaux, Maison des Artistes, guides et conférenciers, journalistes munis d'une carte de presse en cours de validité, carte Paris Musées, Société des Amis du MAM.
*sur présentation d’un justificatif

Lieu

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h  (uniquement pour les expositions temporaires - fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).
 
Votre billet vous donne accès à l'exposition temporaire de votre choix ainsi qu'aux collections permanentes (gratuites).

Comment venir :
Métro : lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clemenceau ; ligne 9, station Franklin-Roosevelt
RER : ligne C, station Invalides 
Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Chargement des avis...
Chargement des articles