Exposition : Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs (Musée du quai Branly - Jacques Chirac)

Exposition : Myriam Mihindou. Ilimb, l’essence des pleurs

Invitation à l’artiste contemporaine Myriam Mihindou, pour une œuvre immersive et sonore construite en résonance avec la collection d’instruments de musique conservée au musée.

Chargement des représentations...

Description

Invitée à réinvestir la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l’artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou propose une installation inédite qui célèbre la culture punu par le biais des collections d’instruments de musique et des archives sonores conservées au musée. Par le travail de la céramique, l’assemblage d’objets, de sculptures, de formes, de matières, de sons et les interactions suscitées avec les visiteurs, elle propose une œuvre qui donne à voir, entendre et ressentir la relation qu’elle entretient avec sa culture.

Myriam Mihindou rend hommage aux pleureuses punu, dont elle fait elle-même partie, véritables accompagnatrices d’âmes qui guident les défunts vers l’au-delà et les vivants dans leur deuil. Elle réinterroge une pratique ancestrale ainsi que les récits et les mythes qui l’accompagnent et, par son œuvre plurielle, « totale, performative, organique et corporelle » comme elle aime à le souligner, met en évidence la vertu cathartique des chants et des larmes de ces femmes sur le corps social et individuel.

Le billet d’entrée donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du moment. 

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 11€
Gratuité aux collections permanentes et expositions temporaires pour les moins de 26 ans dans l’UE, chômeurs, minima sociaux, grands mutilés de guerre et grands handicapés civils (et accompagnateurs), aux détenteurs du « Pass éducation », détenteurs du « Pass musée du quai Branly »

Lieu

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris
Horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermé le 1er mai et le 25 décembre.

Comment venir :
- Accès piétons : L’entrée au musée s’effectue par le 218 rue de l’Université ou par le 37 quai Branly.
- Métro : Pont de l’Alma (RER C), Bir Hakeim (ligne 6), Alma-Marceau (ligne 9), Ecole Militaire (ligne8).
- Bus : ligne 42 : arrêt La Bourdonnais ou Bosquet-Rapp ; lignes 63, 80, 92 : arrêt Bosquet- Rapp ; ligne 69 : arrêt Champ de Mars ; ligne 72 : arrêt musée d’art moderne – Palais de Tokyo ; ligne 87 : arrêt Rapp – La Bourdonnais
- Vélib’ :   station n° 7023 – 38 places
- Navette fluviale : arrêt tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens et Vedettes de Paris).
Chargement des avis...
Chargement des articles