Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? (La Colline – Théâtre National)

Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

Du 22 septembre au 20 octobre, Anouk Grinberg, Nicolas Repac et Alain Françon font résonner l'Art brut à La Colline.

Chargement des représentations...

Description

À partir de 12 ans
De l’Art brut, on connaît la peinture, la sculpture, les broderies, mais peu les textes. Ce sont des témoignages écrits par des femmes, des hommes et des enfants affamés de vérité, que les familles ou la société ont expulsés du monde. On les prenait pour fous, piteux, simples d’esprit. Artistes sans le savoir, sans le vouloir, ils écrivaient dans une pulsion de vie, pour faire exister leur âme ; c’est l’art à la racine de l’art, un cri de liberté jaillissant d’un quotidien de privation. Anouk Grinberg et Nicolas Repac unissent leurs voix et instruments pour faire entendre ces paroles d’amour et de rage.
 
en savoir plus 
 
event Facebook 
 
 
La presse en parle :
 
"Dans un dialogue permanent avec la musique créée par Nicolas Repac, le spectacle mis en scène par Alain Françon s’enracine dans le poétique, mais revêt également une dimension politique. Car il cherche, sans donner de leçon, à faire de la place à des femmes et des hommes qui n’en ont pas." via JOURNAL LA TERRASSE (23 août 2022)
 ►lien vers l’article 
 
« Ces textes nous communiquent leur vitalité, ils sont contagieux. C’est ce que j’aime dans ce spectacle : on est en territoire inconnu, chacun est déplacé. En même temps on sent des êtres humains qui nous regardent droit les yeux, qui nous parlent de près. » Anouk Grinberg via Transfuge Magazine (19 septembre 2022)
 ► lien vers l’article 
 
"Le trio Anouk Grinberg, Alain Françon et Nicolas Repac poétisent la folie, tutoient les muses et les anges, et invitent à une balade aliénante et vibrante dont on ne sort pas indemne." Olivier Frégaville-Gratian d’Amore pour L'œil d'Olivier (22 septembre 2022)
 ► lien vers l’article
 
« On passe du rire aux larmes et des larmes au rire, au détour d’une virgule, d’un mot désarticulé, d’un cri de détresse ou de colère, d’une phrase sans ponctuation qui s’enroule et se déroule au gré des idées jetées en vrac sur le papier » Marie-José Sirach pour l’Humanité (26 septembre 2022)
 ► lien vers l’article
 
« Anouk, avec ou sans micro, égrène les textes, donne le nom de l’auteur pour finir et passe au suivant. Secouant, troublant, envoûtant. » Jean-Pierre Thibaudat (25 septembre 2022)
 ► lien vers l’article

Artiste(s)

  • Anouk Grinberg et Nicolas Repac

Images

et-pourquoi-moi-02798Tuong-Vi Nguyen.jpg
et-pourquoi-moi-02927Tuong-Vi Nguyen.jpg
et-pourquoi-moi-02954Tuong-Vi Nguyen.jpg
et-pourquoi-moi-02935Tuong-Vi Nguyen.jpg
et-pourquoi-moi-02849Tuong-Vi Nguyen.jpg

Lieu

La Colline – Théâtre National
15 Rue Malte Brun
75020 Paris
Les salles de spectacles de La Colline, le Grand Théâtre, le Petit Théâtre, le bar ainsi que la librairie, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 
Chargement des avis...
Chargement des articles