Visite du Château de Valmer (Château de Valmer)

Visite du Château de Valmer

Au cœur du Val de Loire, découvrez un écrin de verdure sur le circuit des châteaux de la Loire, le Château de Valmer, merveille de la Renaissance italienne où se marient avec bonheur les vins de Vouvray et un jardin d'exception.

Chargement des représentations...

Description

L'histoire commence il y a cinq siècles lorsqu'un conseiller de François Ier, Sieur Binet, décide de construire à Valmer de superbes jardins.
Selon la tradition, le Château de Valmer aurait appartenu à Charles VII. Les terrasses, les douves et la chapelle troglodytique ont été bâties au début du XVIème siècle.

Les constructions actuelles – le portail, les bâtiments de communs, le Petit Valmer - datent de 1640 et sont l'œuvre du Sieur Thomas Bonneau, conseiller du Roi Louis XIII.

Etabli sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Brenne sur des coteaux calcaires, le domaine de 300 hectares marie un vignoble renommé, des jardins en terrasses Renaissance, des terres cultivées et des bois aux arbres bicentenaires.

Le Château principal fut tragiquement détruit par un incendie en octobre 1948 ; seuls subsistent le soubassement et les deux perrons. Il est aujourd'hui symbolisé par un château d'ifs, taillés aux proportions du monument disparu.

Images

chateau-de-valmer-les-terrasses-(c)-leonard-de-serres.jpeg
chateau-de-valmer-le-petit-valmer-(c)-leonard-de-serres.jpeg
chateau-de-valmer-le-chateau-d-if-(c)-leonard-de-serres.jpeg
chateau-de-valmer-vue-aerienne.jpg

Conditions de remises et gratuité

Tarif réduit : 10€
Jeune de 11 à 18 ans : 8€
Gratuit jusqu'à 10 ans

Lieu

Château de Valmer
Chançay
37210 Chançay
Du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14h à 20h sans interruption.

Ouvertures exceptionnelles les lundi 1er mai, lundi 8 mai, lundi 29 mai, mardi 15 août.
Chargement des avis...
Chargement des articles