Visite du Château de Couin (Château de Couin)

Visite du Château de Couin

Venez découvrir l'un des plus grands châteaux habités toute l'année du XVIIIe du nord de la France et la qualité de ses décors authentiques, extérieurs et intérieurs, notamment les sculptures d'Adrien-François D'HUEZ, architecte et sculpteur du château, et de son fils, Jean-Baptiste Cyprien D'HUEZ, 1er prix de ROME en 1753. Découvrez également les écuries, décorées de marbre et uniques en France ainsi que l'insolite tribune de l'église, le parc à l'anglaise aux arbres multiséculaires, l'usine à eau... et tant d'autres particularités...

Chargement des représentations...

Description

120 minutes
Situé en région des Hauts-de-France , à mi chemin entre  les villes d'Arras et d'Amiens et au coeur des champs de bataille de la Somme, le château de Couin est une magnifique demeure authentique du milieu du XVIIIème siècle, d' époque Louis XV, Monument Historique en intégralité (extérieurs et intérieurs).

C'est pour surveiller le passage de l'Authie, petit fleuve qui a longtemps constitué la frontière naturelle entre le Royaume de France et les Pays-Bas espagnols, et garantir l'accès à ses sources, que plusieurs constructions seigneuriales ont successivement été édifiées à Couin, sur les hauteurs du cours d'eau, depuis le début du deuxième millénaire.
D'abord un château-fort (vraisemblablement XIe siècle), dont il ne reste que l'implantation vue du ciel, remplacé par une maison seigneuriale fortifiée (XVIe siècle) dont certains vestiges subsistent dans la propriété, elle-même substituée, après le traité des Pyrénées et le rattachement de l'Artois au Royaume de France, par le château actuel (XVIIIe siècle), véritable château de plaisance à la campagne.
Grâce à la fortune amassée par Philippe-Ernest de Landas, 1er Comte de Louvignies et ambassadeur sous Louis XIV, son fils, Philippe-Albert de Landas, 2e Comte de Louvignies et député de la noblesse aux Etats d'Artois, et sa seconde et jeune épouse, Isabelle d'Héricourt, ont ainsi construit, au milieu du XVIIIe siècle, l'un des plus grands et prestigieux châteaux du nord de la France.

Images

couin 5.png
3f4d8c_2088c08068b4429bb548a96c1fe5d6c.jpeg
couin 1.png
couin 2.png
couin.png
couin 3 .png

Conditions de remises et gratuité

Réduit* : 7 €
Enfant (moins de 6 ans) : gratuit
* s'applique aux enfants âgés de 6 à 15 ans inclus, aux étudiants et aux demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif

Lieu

Château de Couin
11 Rue Principale
62760 Couin
Horaires d'ouverture :
Du 10 juillet au 25 août : Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 17h
 
Comment venir :
Le château de Couin se situe à 26 kms d'Arras, 30 kms d'Amiens, 17 kms d'Albert , 13 kms de Doullens et à 3kms de Pas en Artois.
Chargement des avis...
Chargement des articles